CHAPELLE SAINTE-ANNE
Crédit : Chapelle Sainte-Anne, collection privée de cartes postales, Pierre Duclos
Son emplacement
Construite sur le plateau dominant le centre-village, cette chapelle est la plus haute perchée, offrant ainsi une vue panoramique sur la plaine et le massif forestier communal. Visible depuis la chapelle, l’ancien moulin à vent en cours de restauration. Notez que la chapelle n’est pas ouverte au public et ne peut être visitée que de l’extérieur.
Son histoire
En guise de remerciement à Louis XIV qui le naturalisa par lettre patente, l’Espagnol Jean Vigneron construisit cette chapelle en 1654. A ses frais, il assuma la construction, l’acquisition des matériaux ainsi que l’autel, les ornements et les objets nécessaires au culte. Portant une grande dévotion à Sainte-Anne, mère de la Vierge Marie, il lui dédia ce lieu de culte.
A l’origine, la structure ne mesurait que six mètres de long et possédait un porche ouvert sur trois côtés. Lors de son agrandissement, le porche fut muré. Quant au clocher octogonal, il fut rajouté ultérieurement. Malheureusement, les dates de ces modifications restent inconnues.
Lors de fouilles effectuées en 1982 par l’archéologue Guy Désirat, des traces d’un habitat gallo-romain furent trouvées ainsi que des fragments de poteries des IIème, IIIème, VIIème et VIIIème siècles.
Source : Guy DESIRAT, Bagnols-en-Forêt – Contribution à l’étude de la Provence orientale, 1980.