Les Moulins
La commune de Bagnols-en-Forêt aurait possédé jusqu’à 7 moulins à vent et autant à eau mais ne retenons que les 3 moulins encore présents.
Moulin de La Bastide
Implanté sur la crête, au-dessus du chemin des Granges et non-loin de l’ancienne bergerie, ce moulin à vent était utilisé pour la fabrication de la farine. Malheureusement, nos archives ne donnent aucune précision distinctive concernant ce moulin, similaire à celui de Ste. Anne. Étant propriété communale, et malgré son état en ruine, il est accessible par un petit sentier partant du chemin des Granges. Notez que les quelques mètres autour du moulin sont publics mais le reste du champ est propriété privée.
Crédit: Moulin de La Bastide, Sauvegarde du Patrimoine
Moulin de Sainte-Anne
Le moulin à vent de Ste. Anne appartenait à la Confrérie du St. Esprit. Il fut baptisé et mis en service en 1584. En 1671, le concessionnaire du moulin demande à ce que les ustensiles soient transportés au nouveau moulin à huile du Pont Neuf, en contrebas du village. En 1694, la Confrérie du St. Esprit vend l’Aire de Ste. Anne et entraîne l’arrêt de l’activité. En 1720, face à la peste venant de Marseille, le bâtiment servit à la mise en quarantaine.
Crédit: Moulin de Sainte-Anne, Sauvegarde du Patrimoine
Moulin du Pont-Neuf
Situé non-loin du lavoir de La Salette, sur une propriété privée, ce moulin à eau n’est malheureusement pas visitable. Toutefois, il a joué un rôle important dans la vie locale en tant que moulin à huile. En 1627, une délibération du Conseil communal ordonne sa construction à l’endroit le plus approprié. En 1628, il est demandé au fontainier de Lorgues de venir à Bagnols pour traiter de la recherche des eaux et du moulin à construire. En 1668 et après étude, le lieu du Pont-Neuf est choisi. En 1671, le concessionnaire fait transférer les ustensiles du moulin de Ste. Anne au Pont Neuf pour sa mise en route.
Crédit: Moulin du Pont Neuf, Collection privée de cartes postales, Marc Lombard