CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-PITIÉ
Crédit : Chapelle Notre-Dame-de-Pitié, collection privée de cartes postales, Pierre Duclos
Son emplacement
Située au lieu-dit “Plan de Notre-Dame”, en contrebas du village, la chapelle fait l’intersection entre l’ancienne route gallo-romaine menant à Fréjus avec la route allant vers Draguignan. La chapelle Notre-Dame-de-Pitié se compose, sur la face ouest, d’un grand porche greffé au bâti principal mais avec une hauteur de toit moindre. Quant à la face nord, elle accueille une ancienne maison curiale. Le clocher, composé de quatre ouvertures, bénéficie d’une toiture quatre pans accentuant sa mise en valeur. Notez que la chapelle n’est pas ouverte au public et ne peut être visitée que de l’extérieur.
Son histoire
Grâce aux fouilles effectuées par l’archéologue Guy Désirat, nous savons que la chapelle fut construite sur les ruines d’une villa gallo-romaine édifiée au Ier siècle. Lorsque le champ jouxtant la chapelle était encore en culture, les labours faisaient remonter à la surface nombreux tessons de céramique commune et des tegulas. La découverte d’une céramique sigillée avec décors ‘gladiateur’ fut datée à la période de l’Empereur Claude soit, vers l’an 49 de notre ère.
Les recherches menées datent la construction de cette chapelle à l’an 1560. Malheureusement, l’histoire précise du site avant cette date reste inconnue. Toutefois, nous savons que suite à sa création, la chapelle Notre-Dame-de-Pitié fut église paroissiale puis, successivement occupée par différents ermites qui y menaient l’office religieux. Elle était le lieu de passage obligé de l’évêque de Fréjus qui venait faire ses visites en empruntant l’ancienne et seule voie romaine Fréjus-Bagnols, avant la construction de l’actuelle RD 4.
Depuis 1729, la tradition veut que les Bagnolais y célèbrent, le 15 août, la procession de Notre-Dame, vêtue de son traditionnel ruban, suivie de l’office en l’honneur de celle-ci et se termine par les festivités attendues par tous.
Source : Guy DESIRAT, Bagnols-en-Forêt – Contribution à l’étude de la Provence orientale, 1980.