Suivez-nous

Association déclarée

CHAPELLE SAINT-DENIS

Chapelle Saint-Denis à Bagnols-en-Forêt

Crédit : Chapelle Saint-Denis, collection privée de cartes postales, Marc Lombard

Son emplacement

Située chemin de Saint-Denis, dans la plaine de Bagnols-en-Forêt, cette chapelle rurale romane est la plus ancienne mais surtout, la plus riche sur le plan archéologique. Notez que la chapelle n’est pas ouverte au public et ne peut être visitée que de l’extérieur.

 

Son histoire

Construite sur les ruines d’une villa gallo-romaine qui fut occupée du 1er jusqu’environ le Vème siècle, la chapelle portait initialement le patronyme de Saint-Domnin, venu d’Afrique.

 

La partie visible la plus ancienne est constituée d’une abside semi-circulaire voutée en cul-de-four et d’éléments d’architecture qui témoignent du XIème siècle notamment avec sa petite fenêtre, au linteau plein ceintre mouluré d’une seule pièce. C’est par cette ouverture que les lépreux étaient autorisés à suivre l’office.

 

Cette abside serait le premier édifice chrétien du VIème VIIème, ayant plutôt l’apparence d’un oratoire ou d’une très petite chapelle à une seule travée, devenue une chapelle carolingienne du VIIIème siècle. Endommagée par les différentes invasions, la chapelle fut réparée et agrandie au XIème siècle. Notez qu’à cette époque, les habitants occupaient le castrum de Bayonne et la plaine qu’ils cultivaient.

 

Après de nombreuses invasions, la vie s’est totalement arrêtée à Bagnols pendant 85 ans. C’est en 1477, avec l’arrivée des colons italiens pour construire le village actuel que la chapelle fut agrandie d’une deuxième travée pour en faire leur église paroissiale provisoire. Des fresques d’une grande valeur patrimoniale retraçant l’histoire de la commune et Saint-Domnin n’attendent que d’être sauvées.

 

De par son importance dans l’histoire de la commune, cette chapelle est classée et protégée depuis 1974. En 2011, elle reçut une rénovation partielle pour éviter les infiltrations et vit sa sacristie disparaître.

 

Source : Guy DESIRAT, Bagnols-en-Forêt – Contribution à l’étude de la Provence orientale, 1980.

×