CHAPELLE SAINT-SÉBASTIEN
Son emplacement
La chapelle Saint-Sébastien se trouvait à l’emplacement de l’actuel Hôtel de ville, sur la place principale du village. Ci-dessus, la seule photo à notre disposition montrant l’édifice dans un état de délabrement avancé et probablement, peu de temps avant sa démolition. Elle aura eu une durée de vie d’environ 400 ans.
Son histoire
Elle fut construite à partir de 1477 par les 30 familles d’italiens installées dans la plaine, venues bâtir le village actuel. Ils choisirent ce plateau calcaire, bien exposé et entouré de sources. La chapelle Saint-Sébastien apparaît sur les fresques délabrées de la chapelle Saint-Domnin. Ici débute l’histoire moderne de Bagnols-en-Forêt.
Le village s’agrandit progressivement et une autre chapelle fut érigée vers 1650, à l’emplacement de l’église Saint-Antonin.
Grâce aux archives, nous savons que l’ancien château de l’évêque, seigneur du lieu, se trouvait à côté de Saint-Sébastien. Nous savons également que cette chapelle était décorée de nombreuses fresques et qu’en 1724, elle fut donnée à la Confrérie des Pénitents blancs afin que celle-ci dispose d’un lieu de réunion.
En 1904, nous avons trace de la désaffection de la chapelle et qu’un procès-verbal atteste de son ordre de démolition l’année suivante.
Source : Guy DESIRAT, Fonds Guy Désirat.