Suivez-nous

Association déclarée

GROTTE DE MUERON

Grotte de Mueron, Gorges du Blavet à Bagnols-en-Forêt

Crédit: Grotte de Mueron, Marie-Louise Magail

Son emplacement

Au cœur des verdoyantes Gorges du Blavet, la grotte de Mueron est une large et haute cavité, formée dans la rhyolite amarante. Cette roche volcanique orangée est propre au massif de l’Estérel et se distingue des autres massifs voisins composés de roche calcaire.

A partir du parking des Gorges du Blavet, situé en contrebas de la RD 47, en direction de Draguignan, choisir l’un des itinéraires indiqués sur les panneaux informatifs près de la barrière forestière DFCI.

Son histoire

Comme pour les grottes de « La Bouverie », situées à la sortie des Gorges du Blavet, la grotte de Mueron a probablement été occupée à l’époque du Magdalénien, c’est-à-dire à la fin du paléolithique supérieur (de −15 000 à −10 000 avant notre ère).

 

Les quelques artefacts préhistoriques et les outils en pierre taillée trouvés témoignent que les premiers habitants de la région ont utilisé ces cavernes comme abris. Ces découvertes fournissent de précieux indices sur la vie quotidienne des populations préhistoriques qui ont peuplé cette zone géographique de la Provence orientale. Dans ses publications traitant des grottes voisines de « La Bouverie », l’archéologue Max Escalon de Fonton mit l’accent sur l’intérêt de ces habitats qui feraient la liaison entre ceux du sud-est et du sud-ouest de la Provence et du Languedoc.

 

Malheureusement, de par sa notoriété de longue date et des décennies de fréquentations intensives, notamment avec le développement de l’escalade, ce site archéologique n’a pas pu être préservé dans de bonnes conditions pour y mener des fouilles archéologiques convenables.

 

Source : Guy DESIRAT, Bagnols-en-Forêt – Contribution à l’étude de la Provence orientale, 1980.

×