Suivez-nous

Association déclarée

GROTTES DE ‘ LA BOUVERIE ‘

Grottes dites " La Bouverie " à Bagnols-en-Forêt

Crédit: Grottes de ‘La Bouverie’ à Bagnols-en-Forêt, Sauvegarde du Patrimoine Bagnolais

Leur emplacement

Les grottes de « La Bouverie », faisant référence à la zone géographique, sont 4 habitats de l’ère du paléolithique, situées à la sortie de la fracture géologique des gorges du Blavet. Pour s’y rendre, prenez la RD 47 en direction de Draguignan puis, garez-vous au parking de la table d’orientation. A pied, longez la route départementale pour rejoindre le sentier balisé, une cinquantaine de mètres plus bas.

 

Leur histoire

Officiellement découvertes en 1967 par l’archéologue Guy Désirat, elles furent d’abord clandestinement fouillées par les dirigeants d’un Comité appartenant à une commune limitrophe. Cette même commune nous en contesta la propriété à deux reprises mais en vain. Un patrimoine unique et grandement envié.

 

C’est en 1969 que M. Liégeois, préhistorien, reprit officiellement la fouille des cavités. De 1973 à 1975, Max Escalon de Fonton, Directeur de la circonscription des antiquités préhistoriques poursuivit les études, accompagné de son assistant, le futur archéologue Gérard Onoratini.

 

Grâce à l’outillage mis au jour, M. Liégeois data ces habitats comme appartenant à l’époque du Magdalénien (-15 000 à -10 000 ans avant notre ère). Dans ses publications, Max Escalon de Fonton mit l’accent sur l’intérêt de ces habitats qui feraient la liaison entre ceux du sud-est et du sud-ouest de la Provence et du Languedoc. Sur place, des panneaux permettent d’obtenir de plus amples détails sur l’histoire de ces 4 grottes bagnolaises.

 

Source : Guy Désirat, Bagnols-en-Forêt – Contribution à l’étude de la Provence orientale, 1980.

×