Oppidum de La Forteresse
Crédit: Apple Maps, Apple Inc.
Son emplacement
Cet oppidum, désigné sous le vocable de « La Forteresse » par les habitants de Bagnols-en-Forêt, était un point de surveillance stratégique. Il est situé sur un éperon rocheux, au pied de l’ancienne route gallo-romaine reliant les plaines de l’Argens à l’arrière-pays. Pour le visiter, rendez-vous au parking du cimetière, chemin des Meules, puis engagez-vous dans la piste DFCI Le Petit Roc en vous laissant guider par le balisage. Soyez prudents et bien chaussés, vous empruntez un chemin de Grande Randonnée (GR 51).
Son histoire
La superficie hors-tout du lieu est de 2 400m2, pour une surface propice à l’habitat de 1 000m2. L’accès se fait par le sud-est, au point le plus haut du talweg, où les parois rocheuses sont réhaussées d’un mur en pierres sèches d’un mètre cinquante de large, qui sert de paroi à la cabane n°1. Cette cabane, la plus au sud, longue de 23 mètres et large de 2,5m, offre la particularité d’avoir été aménagée à l’intérieur d’un couloir rocheux naturel.
Entre 1971 et 1975, 5 campagnes de fouilles ont été entreprises et ont permis de découvrir 5 zones d’habitats (cabanes) sur site. Plusieurs niveaux d’occupation ont pu être déterminés dans la stratigraphique. La couche supérieure de surface appartient au 2e Age du Fer, dans sa phase finale, soit au cours de la 2e moitié du 1er siècle avant notre ère.
Dans la cabane n°2 qui se situe au centre, un four rudimentaire de potier, composé de pierres sèches semi-enterrées a été mis au jour. De nombreux tessons ont été retrouvés et d’autres objets permettent de dater une activité à environ -150 ans avant notre ère.
Les fouilles ont également permis de situer l’emplacement où se tenaient ceux qui fabriquaient les outils en rhyolite; outils avec un tranchant parfois égal à celui d’une lame de rasoir.
Source : Guy DESIRAT, Bagnols-en-Forêt – Contribution à l’étude de la Provence orientale, 1980.