Oratoire Saint-Jacques
Crédit: Oratoire Saint-Jacques, Sauvegarde du Patrimoine Bagnolais
En quelques mots
Construit en 1833 au quartier de la Jacquerie (chemin de la Rouquaire), l’oratoire Saint-Jacques a été restauré en septembre 2006, à l’initiative de la famille Noizet.
Il a été béni par Dom Maurice, curé de Fayence, en présence de M. Etienne, ancien Maire de Bagnols-en-Forêt et des représentants de l’Association des Amis de Compostelle. La statue en terre cuite de Saint-Jacques, réalisée par Maryse Bravin, céramiste d’art à Mézel, fut offerte par l’association jacquaire. La grille de protection à barreaux verticaux fut offerte par M. Bosquet.
L’oratoire est édifié en pierres de taille couvert d’un toit en pyramide tronquée, surmonté d’une croix ancienne en fer forgé, représentant les attributs de la Passion (couronne d’épines, lance, roseau avec éponge, marteau et tenaille). Les bras de la croix se terminent par des coquilles Saint-Jacques. Une inscription sur le socle de la croix indique : « I.C.F.M. 1833 »
Qui est Saint-Jacques?
Saint-Jacques est l’un des douze apôtres de Jésus-Christ et frère de l’apôtre Jean. Selon les Évangiles, ils étaient tous deux pêcheurs avant de répondre à l’appel de Jésus. Selon la tradition catholique, il est le saint patron de l’Espagne, et Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice, abrite ses reliques.
Selon les Actes des Apôtres, il aurait été décapité à Jérusalem sur l’ordre du roi Hérode Agrippa I vers l’an 44 de notre ère. Sa fête est célébrée le 25 juillet et est vénéré comme l’un des principaux saints de l’Église catholique.
Source: https://www.compostelle-paca-corse.info/organiser-pelerinage/patrimoine/bagnols-foret