Suivez-nous

Association déclarée

Vigie de La Gardiette

Vigie de La Gardiette à Bagnols-en-Forêt

Crédit: Apple Maps, Apple Inc.

Son emplacement

Situé au sommet du piton rocheux de La Gardiette, la vigie est un ancien un point de surveillance qui permettait une observation idéale à 360°. Pour la visiter, rendez-vous au parking du cimetière, chemin des Meules, puis engagez-vous dans la piste DFCI Le Petit Roc. Juste avant de basculer sur la face sud de la montagne, au niveau du château d’eau, engagez-vous dans le chemin partant à gauche.

Son histoire

Au sommet d’un piton rocheux assez étroit, une plate-forme fut aménagée avec quelques murs soutenant les terres. En dessous de la vigie, un menhir qui marque l’emplacement d’une tombe, probablement fouillée au XIXème siècle. Vous pourrez y voir l’excavation et les murets en pierres sèches qui délimitent le pourtour.

 

Le site n’ayant bénéficié d’aucune campagne de fouilles et aucun artefact ayant été mis au jour lors de la venue de l’archéologue Guy Désirat, nous ne disposons d’aucune information sur l’histoire de ce lieu de surveillance.

 

Toutefois, en vous rendant sur place, vous comprendrez à quel point la vigie de La Gardiette permettait de surveiller le trafic entre les plaines de l’Argens et l’arrière-pays ainsi que la surveillance de toute menace potentielle.

 

Source : Guy Désirat, Bagnols-en-Forêt – Contribution à l’étude de la Provence orientale, 1980.

×